PLAN DE SAUVEGARDE DE L'ÉGLISE - FONDATION DU PATRIMOINE

A compter de fin 2015 2° Campagne pluriannuelle d'appel à mécénats - avec  la ville de L'Aigle - la Fondation du Patrimoine - et l'ADSM

Sur le Bon de Souscription (BS)  extrait : L’église Saint-Martin nécessite des travaux de rénovation : Tour et Tourelle, charpente et couverture, façade place St Martin, la mise en valeur de l’intérieur de l’édifice.   .....
Le calendrier prévisionnel se présente comme suit:
Aussi cette souscription est également un acte d’adhésion à la rénovation de l’église - cœur et pivot de notre Ville  - autour de laquelle gravite une grande partie de la vie quotidienne de chacun.  La souscription est aussi une volonté de dire aux élus que la rénovation de l’église est une demande forte dans le choix de priorités budgétaires.                              ( + d'infos: article de presse: "Pourquoi il faut sauver l'église")

La Fondation du Patrimoine permet notamment un effet de levier pour obtenir un financement complémentaire, par l’obtention d’aide complémentaire s’il y a une participation de donateurs privés. La fondation collecte pour le compte du projet : église saint Martin => c'est une attribution exclusive.
La Fondation restitue au financement du projet 97% (don pour l’IR impôt sur le Revenu) ou 95% (don dans le cadre de l’ISF).

Modalité de souscription :
Le montant du don bénéficier d’une économie d’impôt au titre de l’impôt :  sur le revenu (66%), ou sur la fortune (75%) , ou pour les sociétés  (60%)
     Chèque à l’ordre de : Fondation du patrimoine - Eglise Saint-Martin de L’Aigle
Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le reve­nu à hauteur de 66% du don : Un don de 100€ = 66€ d’économie d’impôt,
ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50.000€.
                    Par Internet   → Faites votre don en ligne sur notre site sécurisé.  En allant sur la fiche projet : www.fondation-patrimoine.org/15041
Ce lien vous permet de suivre également le compteur de souscription,   (NB : pour le montant exact, il faut y rajouter 700 € = reliquat de la précédente opération, non affichée).

2013       Réalisations sur 2013 - Par les 3 Partenaires : Ville de L'Aigle - Paroisse St-Martin en Ouche - ADSM

Les réalisations autres que Concert et Animation :

Synthèse des Réalisations sur 2013 - téléchargeable

Rénovation Murs et voûtes
(en lien avec la Ville de L'Aigle, des Donateurs, la Fondation du Patrimoine)                 Opération terminée fin Novembre 2013
Rénovation des murs et voûtes,
  • échange avec Architecte Bâtiment de France, devis,
  • et mise en place de Partenariat (Fondation du patrimoine...)
Constats:
  • Les murs et voûtes portent la trace des années et vétusté.
  • Cette rénovation des murs, a été réalisée en Novembre 2013.
  • Nous constatons une évolution luminosité de l’église, une mise en valeur du mobilier, des statues et vitraux, concourant ainsi à un embellissement de l’ensemble de l’édifice.
  • Cela a permis de mieux découvrir les matériaux utilisés par les bâtisseurs, de leur degré de conservation, et des travaux de consolidation à réaliser à moyen terme.
  • Cette rénovation par aspiration était un préalable à de futurs travaux pour un résultat plus homogène
Le financement est donc hors budget de l’ADSM
Pour cette rénovation des "murs et des voûtes", les dons proviennent de façon "significative" des adhérents, et visiteurs non-adhérents, et des Partenaires. MERCI  aux donateurs !   Nous avons ainsi démontré qu’ensemble nous pouvions relever un défi.

Il est important d’expliquer l'importance de l'effet de levier notamment du "donateur particulier", de la TVA récupérable, et de la mise en place d’une chaîne de partenaires financiers. C'est une optimisation des finances municipales pour le bien de tous
Répartition des acteurs à cette rénovation des murs et voûtes
Donateurs Valeur des dons nets de fiscalité 12 %
Réductions fiscales aux donateurs = Part Etat (Impôt sur le revenu) 23 %